CPN La Catignolle
ASSOCIATION CLUB CPN
LA CATIGNOLLE de PORT-MORT
Vie associative
Activités
Programme
Faune et Flore de Port-Mort
Vous êtes sur la page
Astuces
Contacts

ASTUCES

Cette page permet de trouver des renseignements pratiques sur différents sujets liés à la nature.

Vous trouverez également des liens vers des sites nature à la page Contacts



Comptage des oiseaux
Nourrir les oiseaux en hiver
Que faire? : Mammifère mort sur la route
                       J'ai trouvé un oiseau bagué



 

Pourquoi compter ? : C'est incontestable, il y a de moins en moins d''oiseaux dans nos jardins.
Le muséum d'histoire naturelle évalue la baisse à 10 % en 10 ans, toutes espèces confondues. Les causes sont multiples :
Le comptage permet d'évaluer si le nombre d'oiseaux d'une espèce est en baisse, en augmentation ou en stagnation, et de comprendre les phénomènes de migration (oiseaux du nord en visite l'hiver par exemple). L'amateur peut ainsi observer et dédouvrir le monde des oiseaux qui l'entoure.

Quand Compter ? : Il y a deux week ends dans l'année (en janvier et mai) spécialement dédiés au comptage au niveau national, et même international. Dans ce cas, le comptage dure une heure. Mais vous pouvez également compter en dehors de ces périodes pendant le temps que vous voulez (une demi-heure par semaine par exemple).
 
Où compter ? : Dans votre jardin, ou dans un lieu public, toujours le même .
 
Comment compter ? : Pour chaque espèce, il faut noter le plus grand nombre d'individus d'une même espèce observés en même temps. Par exemple, si vous voyez 2 mésanges bleues à un moment, puis ' à un autre moment, il faut noter 4 et ne pas additionner 4 et 2 au risque de compter deux fois un même individu. Attention !  Il  faut compter uniquement les oiseaux posés. Seule exception les hirondelles et martinet survolant le jardin ou encore l'épervier lorsqu'il chasse au dessus du lieu de comptage.


Comment reconnaître les oiseaux ? :
N'hésitez pas, lancez-vous ! Au début, vous ne reconnaîtrez peut-être pas tous les oiseaux, ce n'est pas grave. Notez ceux que vous connaissez, et vous verrez que petit à petit vous connaîtrez de plus en plus d'espèces. Vous pouvez télécharger une fiche descriptive des principales espèces observées dans nos jardins ici.
pinson des arbres


Que faire des résultats ? : Plusieurs sites permettent de trans mettre les résultats, notamment : Oiseaux des jardins en lien avec la LPO et le Muséum d'histoire naturelle qui distille pleins de conseils et le Groupe ornithologique normand .
 


.


Si les graines sont disposées dans des mangeoires ou des plateaux, ne pas oublier de les nettoyer régulièrement pour éviter les maladies.

Ne pas oublier de mettre de l'eau à disposition.



Les oiseaux ont leurs préférences :



Le programme régional d'étude et de prévention de la mortalité de la faune sauvage, nommé Mam'route, a été élaboré par le Groupe Mammalogique Normand.
De nombreux animaux sauvages sont en effet victimes du trafic routier. Ils sont tués le plus souvent sur des secteurs localisés. La connaissance de ces derniers permet la réalisation d'un état des lieux afin de tenter d'apporter des solutions techniques d'aménagement.

Pour ce faire, vous pouvez transmettre vos informations sur le site mamroute.fr . Il existe également une application téléphonique téléchargeable sur ce même site.Vous y trouverez également plein de renseignements sur les mammifères de Normandie.




Les conseils de la LPO

RETOUR Page Accueil