Association Connaître Protéger la Nature "La Catignolle"

Port-Mort 27940

Vous êtes sur la page "Qui sommes-nous ? "


     L'association       Agréments et affiliation       Les mineurs       Textes fondamentaux        Adhérer

Accueil


Qui sommes nous?


Adhérer


Activités et Agenda


Sentier Plantes Sauvages


Biodiversité Port-Mort


Page Pratique


Accès Page Adhérents


Page facebook


Contacts

Notre association :

Naissance du club, puis de l'association :
Un club Connaître et Protéger la Nature (CPN) s'est créée en 2009, dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires du moment. Ce club s'est transformé en association loi 1901 en 2015 pour accueillir également des adultes, tout en favorisant la participation des enfants mineurs à son fonctionnement. L'association a pris le nom de "La Catignolle" en référence à un lieu-dit de la forêt située sur les collines surplombant le village de Port-Mort et la vallée de la Seine
Statuts de l'association.


Buts de l'association :
Apprendre à connaître et aimer la nature : jouer les explorateurs de la forêt, observer les habitants de la mare, les fleurs de la prairie, les oiseaux, les traces d'animaux, découvrir le monde de la nuit, les étoiles...
Agir pour protéger la nature: aimer la nature , c'est apprendre à la protéger, sensibiliser son entourage, fabriquer des nichoirs, planter des arbustes...


Types d'activités proposées : 
L'association s'adresse à différents publics en proposant des activités périscolaires, scolaires, des animations pour les jeunes de 6 à 16 ans, des animations et sorties ouvertes aux enfants, aux jeunes et  aux adultes.










A gauche La Catignolle
Ci-dessus activité adulte/enfants : les hérissons.
A droite sortie au dessus de Gaillon






Affiliation et agréments :

Nous sommes affiliés à la Fédération des Clubs CPN, ce qui nous donne accès à des cahiers techniques, des outils pédagogiques, des fiches d'activités, nous permet de participer à des campagnes d'éducation à la nature et à des rencontres. Charte CPN.

L'association possède deux agréments: l'un au titre des activités Jeunesse et Education Populaire, l'autre d'Intérêt Général ouvrant droit à une déduction fiscale des donateurs.
Détail des agréments.
Exemple dans le cadre des activités Jeunesse
et Education Populaire : Chantier Jeunes Sentier des Plantes Sauvages


Adhérer

Accès à la page

Les Mineurs participent à la vie de l'association !

Les jeunes mineurs ne sont souvent perçus que comme des participants actifs, ils sont généralement peu associés à la vie et à la gestion de l’association et faiblement, voire pas du tout représentés dans les instances des associations. Nous avons souhaité, au contraire les intégrer, favoriser leur engagement dans notre vie associative, les associer à nos choix.  Voir ici.
NB: pour cause de pandémie covid, il n'y a pu avoir d'élection du conseil consultatif des jeunes en 2020 et 2021.






La mascotte du club du jeudi



Pour ce faire, nous animons :
  • Le club du jeudi soir, une fois par mois. Il s'adresse aux élèves de l'école primaire, dans le cadre de la garderie périscolaire. La séance dure 1 heure. Nous proposons des activités de sensibilisation à la nature, des jeux, des bricolages, la découverte de l'environnement proche de l'école.
  • Le club du mercredi après-midi, une fois par mois à la Maison de Village. Il s'adresse aux jeunes de 2 à 16 ans. La séance dure de 2 à 3 heures. Nous proposons de véritables activités de découverte de la nature (jeux de plein air, sorties, exploration, enquêtes...), chantiers de protection, utilisation de technologies de communication (photo, vidéos, géocaching...)
NB : En raison des vagues de la pandémie Covid, le respect des confinements, des gestes barrières et les salles de la garderie et de la Maison de Village n'étant pas disponibles, nous avons restreint les activités au strict minimum, proposant des sorties lorsque c'était possible et des activités (petits bricolages...) à faire chez soi par l'intermédiaire de fiches.


Les textes fondamentaux:

Ces textes représentent pour notre association un caractère essentiel correspondant à nos objectifs.
Les textes :
50 choses à faire avant 12 ans
La nature espace de liberté
Pourquoi sortir dans la nature ?
Pour une éducation à la nature



                         Retour Accueil                                                                                        Haut de page